Bandeau inférieur

Le risque inondation/Vulnérabilité

Vulnérabilité

Qu’est ce que la vulnérabilité ?

La vulnérabilité exprime et mesure le niveau de conséquences prévisibles de l'aléa sur les enjeux.
Différentes actions peuvent la réduire en atténuant l'intensité de certains aléas ou en limitant les dommages sur les enjeux.


La vulnérabilité du territoire est particulièrement forte
en raison :

D’une part importante de la population habitant dans d’anciennes zones d’expansion de crue du Rhône, exposées à l’accumulation des eaux de ruissellement et/ou à la remontée des eaux du Rhône par le contre canal.

De biens et personnes exposées fréquemment aux eaux de ruissellement, aux eaux de débordement de roubines et aux crues torrentielles dans les zones amont de bassins versant.

La présence d’ouvrages limitant qui pour certains types, favorise la fréquence des inondations par débordement et accumulation des eaux et pour d’autre augmente les temps de submersion.

Des activités économiques vulnérables dont les bâtiments sont implantées dans des zones inondables de plaine. Les dégâts occasionnés par les inondations et la crainte d’investir lorsque les inondations sont trop fréquentes sont des freins aux entreprises menacées de faillites et un risque de perte d’emploi sur le territoire.

Une activité agricole importante reposant sur des appellations renommées Côte du Rhône, Lirac, Tavel, des surfaces cultivées importantes et des outils de productions et de commercialisations performants. L’ensemble de l’activité est l’un des premiers employeurs du Gard Rhodanien. Toutefois cette activité est sensible aux inondations par les dégâts aux cultures et aux infrastructures économiques qu’elles créent.