Bandeau inférieur

Le risque inondation/Le maire et le risque inondation/Documentation à destination des maires

Documentation à destination des maires

Bâtir un plan de continuité de service public

L’interruption des services publics avant, pendant l’inondation et durant la phase de reconstruction représente une menace pour les populations et les territoires.Ce document s’adresse à toutes les collectivités ou à leurs groupements dont les missions de service public pourraient être perturbées, voire s’arrêter, en cas d’inondation du fait, par exemple, de la présence de certains de leurs bâtiments ou activités en zone inondable.
Pour télécharger le guide cliquez ICI

La réserve communale de sécurité civile

La réserve communale de sécurité civile est constituée de citoyens volontaires et bénévoles pouvant être mobilisés en appui des pouvoirs publics afin de prévenir et gérer les risques majeurs présents sur le territoire de la commune.L’objectif de ce document est d’apporter des éléments méthodologiques pour la mise en oeuvre d’une réserve communale de sécurité civile dont la mission principale serait dédiée à la prévention et la gestion du risque d’inondation.
Pour télécharger le guide cliquez ICI

Les digues de protection contre les inondations

Fort de votre connaissance du terrain, il vous appartient de tenir compte de l’existence du risque et d’agir en conséquence. Conscient que vous êtes souvent démuni face à des règles complexes, le CEPRI a pris l’initiative, par ce document, de vous sensibiliser au risque de rupture de digues, de vous informer sur vos responsabilités et de vous rappeler les moyens de prévention et d’action existants.
Pour télécharger le guide cliquez ICI


PCS: S'entrainer pour être prêt

Les communes qui ont mis en place leur P.C.S. ont bien compris qu’une fois son élaboration aboutie, il reste un travail essentiel à mener sur le long terme pour garantir le maintien opérationnel du dispositif et le niveau d’appropriation des acteurs. En effet, l’efficacité avec laquelle l’organisation réagit face à une situation d’urgence dépend en grande partie de la politique instaurée de formation et d’entraînement. Les exercices sont la clé de voûte de ce processus en permettant la mise en oeuvre pratique des dispositions prévues dans le P.C.S. en simulant des événements réels. Ce mémento exercice présente les différents types d’exercices, la manière de les organiser et des exemples de simulation réalisés par des communes.
Pour télécharger le guide cliquez ICI