Bandeau inférieur

Le risque inondation/Les inondations et vous/Comment améliorer sa connaissance sur les inondations ?

Comment améliorer sa connaissance sur les inondations ?


Les repères de crues: les témoins de notre histoire

Prenez connaissance des repères de crue proches de chez vous par un simple clic ICI

Qu'est ce qu'un repère de crues

Témoins des grandes crues passées, les repères de crue sont de formes variées : trait de peinture sur un mur ou portail, trait et inscription gravée dans la pierre ou sur une plaque métallique …
Ces traces matérielles permettent de transmettre une mémoire collective des crues que le temps ou les traumatismes peuvent parfois occulter.

Sauvegarder ces repères c'est garder la mémoire des crues

Ne pas perdre la mémoire des crues commence par la sauvegarde des repères  afin d’éviter leur disparition.  Pour cela, la loi du 30 juillet 2003 impose aux communes exposées au risque d’inondation de
- procéder à un inventaire des repères existants sur leur territoire,
- d’implanter de nouveau repères,
- d'entretenir et protéger l'ensemble des repères

Les actions d’inventaire, de pose de repères et d’entretien

Zoom- Un inventaire et une base de données géographique sont accessibles
- 249 repères et laisses de crues inventoriés- 18 crues recensées depuis 1755
- 14 nouveaux repères implantés
· 10 totems pédagogiques posés


Un accès aux dernières recherches historiques sur le Gard Rhodanien

Télécharger les dernières recherches historiques et plaquettes pédagogiques ICI


Documents d'information

Le DICRIM: Un document d'information Communal des Risques Majeurs

Ce document obligatoire et disponible dans certaines communes, précise la liste des risques auxquels la population peut être exposée ainsi que les mesures de prévention, protection et de sauvegarde ad hoc.

Des plaquettes d'informations disponibles

Des plaquettes d’informations développées par le Conseil Général du Gard vous permettront :

Des plaquettes plus spécifiques à notre territoire seront diffusées par notre Syndicat. La première présentera le PAPI Gard Rhodanien

Sites internet

Les observatoires du risque

Les observatoire du risque visent à améliorer les connaissances pour renforcer la culture du risque au sein de la population, aider à la programmation des actions et évaluer l’intervention publique dans ce domaine.
Il existe un observatoire du risque inondation dans le Gard et un obesrvatoire des risques naturel à l'échelle de la Région.

Le site du SMABV Gard Rhodanien

Vous trouverez prochainement à droite de cette présente page toutes les informations disponibles sur votre Commune. Ces pages sont en cours de création.

Documents d'urbanisme et inondations

Les PPRi : Les plans de Prévention des Risques Inondation

Le plan de prévention des risques inondation est un document prescrit et approuvé par l'Etat, Préfet de département. Après approbation, il constitue une servitude d'utilité publique et doit être annexé au Plan local d'Urbanisme. Il vise trois objectifs :
- interdire les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses et les limiter dans les autres zones inondables,
- préserver les capacités d’écoulement et d’expansion des crues,
- sauvegarder l’équilibre des milieux et la qualité des paysages.
Les dispositions d’urbanisme retenues pour atteindre ces objectifs visent principalement à interdire l’expansion urbaine en zone naturelle inondable, quelle que soit l’importance du risque en terme de hauteur ou de vitesse. Dans les secteurs déjà urbanisés, et exposés à un risque faible, l’évolution du bâti existant est admise sous certaines conditions liées à la forme urbaine et à l’importance du risque.

Les zonages Communaux de risque inondation

L’aléa inondation est le plus souvent caractérisé par une délimitation de zones inondables définies sur la base de connaissances liées au débordement de cours d’eau à une échelle trop grande et trop imprécise pour une appropriation locale . Les phénomènes de ruissellement ne sont pas considérés.  L’évolution des POS en PLU en cours pour la plupart des Communes du territoire est une opportunité à saisir pour une meilleure prise en compte du risque inondation et éviter ainsi l’’urbanisation dans des zones à risque.
Ainsi, dans l'attente et en complément des PPRi, la réalisation de zonages de risque devient une priorité pour traduire le risque en cartographie à une échelle adaptée de la commune. Un bon nombre de Communes s'inscrivent dans cette démarche

Documents de gestion de crise

Les plans Communaux de Sauvegardes

Les Plans Communaux de Sauvegarde (PCS) sont obligatoires pour les communes couvertes par un Plan de prévention des risque ou un Plan Particulier d’Intervention. Le PCS est un instrument de planification et d’organisation communale qui a pour objet d’anticiper les situations dangereuses afin d’assurer la protection et la mise en sécurité de la population. Il permet de préparer les acteurs impliqués dans la crise pour diminuer au maximum les incertitudes et actions improvisées.