Bandeau inférieur

Le risque inondation/L'aléa/Les facteurs aggravant/Contraintes aval

Contraintes aval

Des aménagements avals limitant les conditions d’écoulement des eaux de ruissellement amont et des eaux du Rhône en crue sont à considérer. Il s’agit des aménagements le long du Rhône (digue + contre canal) et des tunnels.

La digue CNR, et le contre-canal associé ont été réalisés dans les années 1960 dans le cadre de l’aménagement du Rhône. La digue permet une protection contre les crues du Rhône. Le contre canal CNR sert en premier lieu au drainage des infiltrations dans la digue du Rhône. A l’étiage, il assure le soutien de la nappe alluviale dans la plaine.
En période pluvieuse, il permet également l’évacuation d’eaux pluviales dans la limite de sa capacité hydraulique, correspondant aux débits autorisés lors de sa réalisation.

Il est à mentionner que le contre canal a été dimensionné à l’époque de sa construction et après autorisation pour une pluie décennale. Pour les crues supérieures, le contre canal est insuffisant ; il constitue une condition aval pour les roubines qui s’y jette, ce qui aggrave les débordements dans les zones de plaine et limite les conditions de ressuyage.



Au même titre, les conditions de ressuyage des eaux du Rhône dans les zones d’expansion sont aussi limitées.

Par ailleurs, en cas de crue du Rhône, et de remontée dans le contre canal, le niveau d’eau dans l’exutoire limite les écoulements des eaux de ruissellement vers un exutoire déjà saturé.

Enfin, les tunnels du Grès et de l’étang sur Pujaut, avaient pour objectif l’assainissement des étangs pour leur mise en culture. Les tunnels permettent d’évacuer les eaux de drainage et de ruissellement vers le contre canal en aval et le Rhône. Leur section limite le débit total d’évacuation à environ 12m/s. Ce débit limite le temps de vidange des anciens étangs pouvant atteindre plusieurs jours à plusieurs semaines (septembre 2002). Au delà de leur capacité, ces tunnels limitent les écoulements vers Sauveterre, favorisent la mise en charge des roubines amont et les débordements dans les étangs.