Bandeau inférieur

Le risque inondation/Zoom sur les sous bassins versants /Chartreuse

Chartreuse

Ce système, d’une superficie d’environ 22 km² est composé du bassin de Villeneuve-les-Avignon, drainé par la roubine de la Chartreuse et son affluent la ravine des Chèvres, dont les eaux sont rejetées au contre canal, puis vers le Rhône par pompage (capacité de 3 m3/s).
Les volumes de crue sont importants (de l’ordre de 500 000 m3 pour une crue décennale et 2 Mm3 pour une crue centennale) et le faible impact des ruissellements est principalement du à l’étalement des eaux sur un territoire vaste et peu urbanisé (anciens champs d’expansion du Rhône) que forment la plaine de l’Abbaye sur Villeneuve.
La commune de Villeneuve les Avignon est touchée par les crues du Rhône sur certains secteurs en rive droite (Vieux Moulin, Pont du Royaume, Meynargues, inondés tous les 2 ans en moyenne) et sur l’île de la Motte (avec une fréquence un peu moindre, de l’ordre de tous les 5 ans). Elle est également touchée par le ruissellement pluvial au niveau de la plaine de l’Abbaye, du centre ancien et de la zone de Fangas. L’ensemble de ces secteurs a été inondé avec des hauteurs d’eau de l’ordre de 50 à 60 cm dans les points bas, en particulier les zones habitées situées en rive gauche de la roubine (ces secteurs ont également été touchés en 2003).
Actuellement, 65 hectares sont urbanisés en zone inondable, il s’agit essentiellement des zones d’expansion du Rhône, dont seule la plaine de l’Abbaye pose réellement des problèmes. Toutefois ce système est relativement peu touché comparativement aux autres systèmes. Ceci est notamment dû au bon développement de l’urbanisation, qui s’est fait hors zone inondable et au maintien en secteur agricole des cuvettes formées par les anciens champs d’expansion du Rhône.