Bandeau inférieur

Actions/L'entretien et la restauration du Nizon et Galet/L'entretien et la restauration de la végétation existante

L'entretien et la restauration de la végétation existante

programme pluriannuel d'entretien et de restauration

L’activité dynamique des cours d’eau est importante sur les systèmes du Nizon-Galet. Les évolutions constatées, sont étroitement liées aux conditions anthropiques et morpho structurales (topographie et géologie) du système. La majorité des incisions ou érosions recensées sur le système Nizon-Galet sont liées à des interventions humaines à l’origine de perturbations ponctuelles. La sensibilité à l’érosion est renforcée par l’absence de végétation ripicole à la fois soumise à la pression de l’activité agricole et aux conditions environnementales peu favorables (cours d’eau intermittents, berges abruptes, nature des sols) pour l’installation et le développement d’un cordon ripicole dense et pluristratifié. Face à ce constat, le Syndicat Mixte pour l’Aménagement des Bassins versants du Gard Rhodanien (SMABVGR) s’est engagé dans la mise en œuvre d’un programme pluriannuel d’entretien et de restauration de lit, de berge et de la végétation sur le système du Nizon-Galet afin de favoriser un fonctionnement plus naturel des ruisseaux tout en tenant compte des enjeux présents.

Zoom1 / La restauration 
Les travaux de restauration comprendront :
- Lescoupes sélectives et non systématiqued'arbres et arbustes. Les coupes sélectives comprendront l’abattage, l’élagage et le recepage. L’abattage consistera à couper intégralement les sujets sélectionnés ; une priorité sera donnée aux sujets morts, dépérissant, déstabilisés ou indésirables. Elles seront réalisées en respectant la diversité et la densité des strates végétales ;
L’élagage consistera à couper les branches des arbres déséquilibrés et rétablir leur port mais aussi éclaircir la bande de végétation afin de stabiliser la berge, éviter les risques de chute sur d’éventuels enjeux et favoriser le développement de jeunes plants 
Le recépage aura pour objectif de favoriser un meilleur éclairement de la lame d’eau mais aussi de favoriser la pluristratification des boisements ripicoles
- La lutte contre la canne de Provence se fera par un débroussaillement sélectif seulement sur les tronçons aval du Nizon. Il sera donc spatialement limité pour répondre à des objectifs de diversification de boisement. Les tronçons concernés sont ceux réunissant des conditions pédologiques, climatiques et hydrologiques acceptables permettant le développement de jeunes plants en rejet ou plantation. Cette action sera menée uniquement sur les tronçons ayant fait l’objet de réhabilitation (plantation et végétalisation de berge) et devra limiter le développement de la canne jusqu’à ce qu’une strate arborée et arbustive reprennent leur place. 
 

Zoom2 / L’entretien
On pourra distinguer 2 types d’entretien :
- L’entretien régulier correspondant à des interventions fréquentes :
Le débroussaillement sélectif (et non l’éradication des arbustes, buissons, broussailles) sera spatialement limité pour répondre à des objectifs d’amélioration des écoulements, paysagers. Ils concerneront principalement les espèces indésirables ronciers, canne de Provence. Ainsi les jeunes plants préservés assureront le renouvellement des strates arbustive et arborescente.
Des coupes ponctuelles ou l’élagage de branches basses ou de branches mortes risquant de retenir des éléments flottant ou former des embâcles au droit de zones à enjeu.
L’enlèvement d’embâcles, de détritus et de déchets accumulés dans le lit.
- La « non intervention contrôlée » Les tronçons non concernés par un entretien régulier ne seront pas débroussaillés pour maintenir volontairement arbustes et buissons favorable au maintien écologique et au maintien de berge lorsque la ripisylve est peu développée. La non intervention permettra de conserver le tronçon à l’état naturels ou pérenniser les actions de réhabilitation (plantations, végétalisation de berge). Un minimum d’intervention permettra de favoriser le retour vers un bon fonctionnement du milieu. Toutefois une surveillance régulière sera assurée pour anticiper sur d’éventuels dysfonctionnement par et des interventions ponctuelles et exceptionnelles (abattage ou façonnage d’arbre générant des risques d’érosion …

Déclaration d'intérêt général: DIG

Selon l’article L.211-7 du code de l’environnement, hormis les actions sous maitrise d’ouvrage privée, la réalisation des actions du programme pluriannuel sont soumises à un arrêté de DIG. Cette déclaration est indispensable dès que les collectivités publiques souhaitent entreprendre des travaux, actions ou ouvrages présentant un caractère d’intérêt général ou d’urgence visant (entre autres) :
l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau (…) ;
la maîtrise des eaux pluviales et du ruissellement ou la lutte contre l’érosion des sols ;
la défense contre les inondations… ;
les aménagements hydrauliques concourant à la sécurité civile ;
l’exploitation, l’entretien et l’aménagement d’ouvrages hydrauliques existants.
Les riverains gardent la propriété des terrains sur lesquels sont effectués les travaux et laissent un droit de passage pour toutes les interventions.

L'enquête préalable à la DIG a eu lieu du lundi 31 ocobre au 16 novembre 2011 sur les Communes de Lirac, St Laurent des Arbres, Saint Genies de Comolas, Montfaucon, Laudun L'ardoise.
Monsieur George FIRMIN, commissaire enquêteur  a reçu le public en mairie de :
·         Lirac, le lundi 31 octobre de 8h00 à 11h00
·         St Laurent des Arbres, le jeudi 10 novembre 2011 de 14 heures à 17 heures
·         Saint Genies de Comolas, le mercredi 16 novembre 2011 de 14 heures à 17 heures


L'arrêté de DIG n° 2012012-0008 déclarant d'intérêt général les travaux de restauration et d'entretien de la végétation du Nizon et du Galet a été signé part le prefet le 12 janvier 2012

Télécharger l'arrêté de DIG

2082 ko - Dernières modifications : 06/04/2012

Télécharger le dossier préalable DIG

1577 ko - Dernières modifications : 16/06/2011

Télécharger la cartographie

4984 ko - Dernières modifications : 04/10/2011